Le chat Ragdoll
L'histoire du Ragdoll
L’origine du Ragdoll est bien connue. La race a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Cette éleveuse de Persans avait recueilli Joséphine, chatte à poil long à demi-sauvage, qui avait été renversée par une voiture. Elle affirma que le comportement de Joséphine, autrefois très agressive, avait été modifié par l’accident, qu’elle avait été génétiquement modifiée à la clinique où elle avait été soignée et même qu’elle avait rencontré des extra-terrestres !
Avec Joséphine, elle bâtit la nouvelle race « Ragdoll », littéralement « poupée de chiffon » en anglais.
Effarés par ces délires, les éleveurs qui avaient suivi Ann dans son programme d’élevage décidèrent de se séparer d’elle et de faire reconnaître le Ragdoll en le présentant dans des expositions félines classiques comme un chat très doux malgré son gabarit imposant mais tout à fait normal.
Le look du Ragdoll
Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance.
La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée. Le Ragdoll est colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face.
Les couleurs du Ragdoll
Pour chacune de ces robes, le standard reconnaît toutes les couleurs dans les zones pigmentées : le seal, le bleu, le chocolat, le lilas, le roux, le crème, le cannelle, le fawn (le faon), le silver, le tortie, le smoke, le tabby (dit lynx), le torbie (tortie tabby).
Il existe également des ragdolls mink, sépia et solide. Plus foncé que le traditionnel, le Ragdoll mink présente une densité de couleur du pelage différente : le chaton naît déjà coloré, et le corps est uni même si les extrémités restent plus foncées (oreilles, masque, queue et pattes). Le mink a la particularité d'avoir les yeux aqua et un poil plus épais que le Ragdoll traditionnel. Le Ragdoll sepia encore plus foncé que le Ragdoll mink. Le sepia a les yeux verts et une densité de pelage similaire au Ragdoll mink : un poil épais et foncé. Ils naissent également déjà colorés. Le solide a la particularité d'être entièrement uni : les yeux sont de couleur or ou verts et les extrémités sont de la même couleur que son corps, mais il s'agit bien d'un Ragdoll ! C'est la densité de poil la plus foncée qu'on puisse trouver chez cette race.
Pour le moment, les ragdolls minks, sépias et solides ne sont pas encore reconnus en France, au contraire des autres pays. Le LOOF leur attribue par défaut un Registre de Filiation (LOOF RF) ou un pedigree Riex (LOOF RIEX) s'ils ont leurs tests couleurs et HCM.
Le caractère du Ragdoll
Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille même s’il n’a rien d’une poupée !
Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire suffit à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.
Ann Beker et ses Ragdolls
Couleurs Ragdoll
Dilution des couleurs du Ragdoll
Patrons Colourpoint du Ragdoll
Les yeux bleus du Ragdoll